Comment est né

Be ap'Art

Be ap'Art est né de la volonté de Véronique Desbarats dite "Vérône", artiste plasticienne, autodidacte et de renommée internationale.

Implantée à Aire sur l'Adour dans les Landes, elle réalise régulièrement des ateliers auprès de diverses associations et institutions de la Région Nouvelle Aquitaine.

C'est au cours de ses diverses expositions, rencontres et échanges nationaux et internationaux, qu'elle prit conscience d'une carence : 

- La difficulté pour les personnes en situation d'handicap, les publics spécifiques et empêchés d'accéder à l'Art et à l'expression artistique et culturelle.

Elle décide d'agir pour y remédier.

Selon Vérône, cela doit d'abord passer par la transmission du savoir-faire, qu'enfin tous et toutes aient la possibilité de pouvoir s'exprimer sans frein technique et sans peur pour connaitre la satisfaction et l'estime de soi à travers la réalisation d'une œuvre .

Mais elle réalise aussi que cela ne va pas suffire. Les personnes en situation de handicap doivent toujours s'adapter dans leur vie quotidienne, y compris dans leur accès à l'art et à l'expression artistique. Puisqu'ils sont contraints à recourir à des techniques et outils inadaptés à leur handicap, elle constate que les ateliers qui leurs sont le plus consacrés ne leur permettent pas d'acquérir une véritable technique. La montée en confiance que peut générer la réalisation d'une œuvre d'envergure ne peut donc être atteinte.

C'est alors qu'elle se posa la question...Et pourquoi pas le contraire ? Que l'art s'adapte au handicap ! Que la différence puisse être un véritable plus dans la création ! Pour le bien de tous, pour améliorer et enrichir la culture !

C'est alors que "Be ap'Art" émerge et devient sa priorité !

Tout doit être vu sous un autre angle.

Be ap'Art se veut d'abord être un laboratoire d'idées, un moyen d'aller étudier les besoins techniques de chacun selon son handicap ou son empêchement, d'aller à la rencontre d'institutions pour réaliser des prototypes matériels et sensoriels afin de faciliter la volonté et l’exigence de l'artiste en devenir et prouver "qu'être différent" n'est pas un frein à la créativité artistique.

Be ap'Art souhaite également proposer de réelles expériences immersives, dans un véritable atelier d'artiste, et un accompagnement à la création.

Enfin, Be ap'Art se définit comme un acteur à l'impulsion d'une culture inclusive, une culture plus juste, plus accessible, et qui promeut la différence comme un plus à la création.

Elle souhaite qu'enfin, l'impossible devienne possible !

"Étant atteinte d’une maladie orpheline auto-immune, l'art a été une réelle thérapie pour la combattre et l’accepter. J’en ai fait ma philosophie de vie… rien n’est impossible ! Ma volonté est de transmettre un message : Qu' il est possible de dépasser ses limites quelles qu'elles soient pour enfin découvrir sa force intérieure et faire de sa différence une force !"

Véronique Desbarats, Fondatrice et Présidente de l'association "Be ap'Art"

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.